Le mot du Ministre des Finances
  • Register

Mesdames et Messieurs,

Je suis heureux de vous présenter le catalogue des formations continues qui seront développées au cours de l’année 2014 dans le cadre du Programme Supérieur de Spécialisation en Finances Publiques (PSSFP).

La mise en œuvre intégrale de la loi N° 2007 / 006 du 26 décembre 2007 portant Régime Financier de l’Etat a consacré une double reforme dans notre pays :

• La réforme budgétaire par l’avènement du budget programme;

• La réforme comptable à travers la mise en place de la comptabilité patrimoniale.

Il s’agit d’un saut qualitatif dans la nouvelle gestion publique inspirée des normes internationales et des bonnes pratiques. Ce chantier appelle un esprit nouveau et une capacitation des ressources humaines chargées de la mise en œuvre de cette nouvelle philosophie. Le gouvernement de la République conscient de l’enjeu de la réforme qui, au-delà du triangle national, va également impacter les autres pays membres de la CEMAC, a cru utile de mettre en route un institut de formation de haut niveau à même de traduire de manière profonde la nouvelle vision de la gestion publique.

C’est dans cette perspective que le PSSFP, première étape vers la création de l’Institut Supérieur des Finances Publiques du Cameroun a vu le jour avec la forte implication du Ministère de l’Enseignement Supérieur à travers l’Université de Yaoundé II Soa, unité d’opérationnalisation dudit programme. Le souci est de permettre le développement des formations continues de qualité, mais surtout adaptées aux réalités locales avec la participation des experts internationaux de renom.

La formation continue dans une administration qui se veut moderne, est un vecteur de performance ; puisqu’elle contribue à l’amélioration et au renforcement des compétences et des capacités et aide à les adapter aux nouvelles pratiques et méthodes. Les mutations qui vont s’opérer dans le domaine de la gestion des Finances Publiques constituent aussi des menaces que des opportunités selon le niveau de qualifications et de compétences que possède l’agent public. Il est évident que plus on est formé, plus on est en mesure de gérer les situations de mutation.

C’est pourquoi les qualifications universitaires mais également la validation des acquis de l’expérience (VAE) seront prises en compte dans le choix des cadres retenus dans lesdites formations. Le maître mot est de ne pas attendre la réforme mais d’anticiper pour ne pas la subir.

Aussi, j’invite les acteurs opérationnels des administrations financières de l’Etat, des EPA, des CTD, les operateurs privés, toute la communauté nationale, les cadres des pays membres de la CEMAC, les partenaires au développement, les membres de la société civile, à trouver en ce programme de formation l’accompagnement nécessaire pour la réussite des réformes en cours dans le domaine des Finances Publiques.

Qu’il me soit également permis de convier l’ensemble du personnel du Ministère des Finances à tirer le meilleur parti de l’offre de formation ainsi proposée, car elle obéit à un souci d’arrimage de notre modèle de gestion à l’évolution des grandes priorités de l’action publique. Elle est ouverte au soutien des partenaires au développement. La plus grande satisfaction que nous pourrions tirer de sa mise en oeuvre serait la très grande participation des acteurs à tous les niveaux.

Sans votre soutien, il nous sera difficile d’élargir notre horizon pour répondre aux besoins de la communauté financière, à l’heure où elle doit relever les défis d’adaptation induits par la réforme des Finances Publiques en zone CEMAC.

Alamine Ousmane Mey

Actualité

Conférence des Instituts des Finances Publiques des Pays…

Nov 14, 2016 7490
L’importance de cette première conférence francophone des instituts des finances publiques a été marquée lors de cette…

CIFP - 2016 Conférence Francophone des Instituts de…

Oct 06, 2016 981
Contexte Les autorités camerounaises ont élaboré une nouvelle législation financière sur la base de la loi N°2007/006…

LA CEMAC APPRECIE LE DEPLOIEMENT DU PSSFP

Mar 31, 2016 942
Dans le cadre de sa tournée de travail au Cameroun pour le suivi de la mise en œuvre des Directives du cadre harmonisé…
Scroll Up